À propos de nous

Mouvement Contemporain est une association Loi 1901 créée pour soutenir des projets de danse, en studio, sur scène et dans l’espace public. Pour l’enseignement de la danse, la création chorégraphique, l’organisation de rencontres chorégraphiques et la recherche en danse.

INGRID BIZAGUET

Danseuse et chorégraphe, Ingrid Bizaguet est également professeure de danse contemporaine diplômée d'état et danse-thérapeute. Ses études universitaires de sociologie et d'anthropologie ont fait naître en elle un besoin fort de tisser du lien social par le rapport au corps et la pratique artistique. C’est pour cela qu’elle donne naissance à l’association Mouvement Contemporain.

Avec sa compagnie, elle danse la pièce “Périnée Mon Amour” et crée de "petites conférences dansées" pour y proposer des lectures humoristiques et ludiques du corps. Passionnée par l’empowerment, elle construit ses projets chorégraphiques et pédagogiques dans un objectif de vulgarisation poétique des connaissances. La conférence gesticulée “De la liberté d’être en mouvement à la puissance d’agir” est issue de sa recherche Danse&maternité, menée avec le soutien du centre national de la Danse et aux cotés de la sage-femme Pauline Higgins.

Formée à l’art-thérapie à l’université René Descartes, elle partage le mouvement avec un public large et dans de nombreuses structures : écoles de danse, universités, hôpitaux de jour, maternités, écoles...

En 2015, elle collabore avec le kinésithérapeute Erwann Lerumeur pour réaliser des vidéos d‘échographies en mouvement et voir ainsi l’effet réel du mouvement dansé sur le corps des femmes.

Maman de trois enfants elle expérimente lors de ses propres maternités les gestes vertueux, bénéfiques à la grossesse et à l’enfantement. Elle élabore la méthode Danse&Naissance aux cotés de la sage-femme Pauline Higgins, avec qui elle réalise la recherche Danse&Maternité soutenues par l’aide à la recherche du Centre National de la Danse. Elle intervient ainsi dans des maternités et auprès des écoles sages-femmes.

C’est en dispensant des ateliers pour les mères aux Pâtes au Beurre, réseau de soutien à la parentalité inventé par Sophie Marinopoulos, qu’elle s’initie à son concept de “Santé culturelle”. Et pour bercer les mères autant que les enfants, Ingrid crée la pièce “Bercer le monde”, pièce chorégraphique pour danse et violoncelle autour d’un grand tissu qui bercera le public. cette pièce se joue dans les écoles, les crèches, les théâtres et en extérieur sous forme de Jam de bercement.

Aux cotés de psychométriciennes, psychologues, sages-femmes et éducateurs, elle organise un premier colloque Mouvement & maternité et travaille actuellement au second colloque Mouvement & Soin. Pour s’interroger sur la capacité de la danse à prendre soin des corps professionnels.

« Danser pour mettre du mouvement dans le monde du soin et mettre du soin dans le monde du mouvement. »

— Ingrid

CHLOÉ BERNIER

Après avoir étudié la danse jazz avec Nadia Coulon et le hautbois à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Châteauroux, Chloé Bernier s’est formée à Epsedanse, école dirigée par Anne-Marie Porras et Rudy Bryans à Montpellier. Elle fait partie de la compagnie école pour laquelle Pascal Couillaud compose une chorégraphie Whada et s’investit dans plusieurs projets avec d’autres danseurs dont Bélinda Vivier, Jessica Kieffer, Candice Lisai, Laurent Gibeaux, Stéphanie Chaton.

Elle obtient ses Diplômes d’Etat de professeur de danse jazz en 2002 et de danse contemporaine en 2006. Pour approfondir ces supports de travail elle se forme en Body Mind Centering et obtient un certificat d’éducateur somatique en BMC en 2012 auprès de Soma à Paris. Elle complète sa pratique avec le yoga Iyengar qu’elle découvre avec Jean-Marie Perre à Montpellier et poursuit avec le Vinyasa yoga auprès de Peter Goss. Elle a suivi une formation avec Gérard Arnaud en 2019 et a reçu un diplôme reconnu par la fédération française de yoga pour enseigner.

Elle danse pour Ingrid Bizaguet et l’accompagne dans son projet des rencontres Mouvement Contemporain. En 2017, elle est interprète pour Isabelle Pierre-Jacquemin pour sa création Souffles et rythmes de mouvement. En 2018, elle danse avec Nathalie Labbé dans des crèches. Elle s’intéresse de plus en plus à l’écriture de la danse et parallèlement à l’improvisation. Elle a initié le Collectif d’improvisation des professeurs de danse des Conservatoires de la ville de Paris en 2015. Il a déjà participé aux Nuits blanches en octobre 2017, à C’est mon patrimoine à la Conciergerie pendant l’été 2017, et a fait des Performances au Petit Palais en avril 2016 et aux Conservatoires du 10ème, 12ème, 16ème et 20ème arrondissement. Elle a dansé avec Nadia Vadori-Gauthier les danses 906, 927 et 1841 pour son projet Une minute de danse par jour. Chloé enseigne la danse contemporaine depuis 2006 au Studio Harmonic et dans plusieurs associations parisiennes comme Championnet sport, la MJC de colombes, les ateliers bleus de Paris. Depuis 2014 elle enseigne au conservatoire du 12ème arrondissement. Elle est artiste reconnue par le rectorat de l’académie de Paris pour intervenir en milieu scolaire. Elle travaille avec les élèves du Lycée Lavoisier depuis 2012, du collège Valmy en 2020.  Soucieuse de partager son plaisir de la danse et des spectacles, elle a proposé avec Jean- François Munier, programmateur danse à L’étoile du nord, des rencontres nommées Parlons danse pour échanger après les spectacles. 

« Improviser c’est d’après Le Petit Robert composer sur le champ et sans préparation. L'improvisation demande d’être à l’écoute et de se faire confiance. Improviser nécessite d’être présent, sincère, juste, vif et alerte; disponible avec conscience. »

— Chloé

SCARLET

Scarlet est danseuse interprète, performeuse tout terrain et chorégraphe de la compagnie La Fugue. Passionnée par le mouvement et les vêtements elle se forme simultanément en danse, stylisme et arts appliqués à Cannes puis à Paris.


Elle danse et chorégraphie pour la scène mais aussi beaucoup hors les murs.


En milieu naturel ou urbain, en espace clos ou à l’air libre, dans l’eau, dans le vent, les pieds dans la terre ou dans les branches, elle s’accorde avec l’environnement, s’amuse des situations et crée de petites histoires dansées.


Tout ce qui l’entoure est une danse possible,
une danse à naître, une danse à être. Une exploration, un jeu de matière, de formes, de sensations, une connexion au monde par la danse.
Dans son parcours elle collabore avec différents artistes : chorégraphes, musiciens.nes, plasticiens.nes, philosophe, poètes , peintres.

Scarlet travail actuellement sur une nouvelle création chorégraphique, et danse pour la Cie NAO, le Poétik Park en Corse et Le Bohemian Orchestra.