Compagnie Transverse


La compagnie Transverse collabore régulièrement à l’élaboration des soirées Mouvement Contemporain, passerelle entre le monde amateur et le monde professionnel.

Le transverse est le muscle le plus profond des abdominaux. Il participe à la posture et à la respiration. Ses fibres sont transversales, croisant horizontalement des fibres verticales ou obliques. 

La transversalité est l’essence même du travail de la compagnie, pour comprendre l’influence d’un univers sur un autre, décloisonner les disciplines, ouvrir les regards et créer du lien. Utilisant la danse, la mise en scène et les mots, les pièces développées tentent de décentrer l’attention, de proposer de nouveaux points de vue sur les représentations, la sensation de soi ou encore la capacité d’agir de chacun. S’adressant à un public tant adulte qu’adolescent ou a de tous jeunes enfants, les projets prêts à naître mêlent la poésie aux gestes et s’articulent autour d’objectifs pédagogiques.   

En 2020, la compagnie a pu profiter d’une carte blanche à la jeune création à L’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux et de plusieurs accueils studio au CN D de Pantin, pour la création de la pièce Périnée Mon Amour. La pièce a déjà été présentée à la maternité des Lilas, au festival Onze Bouge, à Micadanses, au Regard du Cygne, au Théâtre Douze et à l’Espace Icare en janvier 2020. Deux projets s’apprêtent à voir le jour en 2022, De la liberté d'être en mouvement à la puissance d'agir, conférence gesticulée qui mêle danse, texte, témoignages et documentaire, issue de la recherche sur la danse et la maternité et Secouer la boule à neige, pièce humoristique qui introduit aux fondamentaux de la discipline pour proposer une lecture plus fluide des pièces actuelles. 

De la liberté d’être en mouvement à la puissance d’agir

Ce spectacle mêle analyse et théorie, de façon rythmée et pluridisciplinaire, entre danse, corps, texte et témoignages.

D’après une recherche menée aux cotés de Pauline Higgins, sage-femme anthropologue, et avec l’aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre National de la Danse.